Pourquoi se (re)former ?

Une formation au secourisme : pourquoi faire ?

 

La réponse est simple :

Qui dans sa vie n'a jamais été confronté à un enfant ou adulte qui s'étouffe ? Croyez vous que le simple fait d'appeler les secours va permettre à la victime de respirer ?

Qui dans sa vie n'a jamais été confronté à un enfant ou adulte faisant un malaise ? Pensez vous qu'il y a rien à faire en attendant les secours?

Qui dans sa vie n'a jamais eut un enfant ou adulte qui saigne ? Croyez vous que le saignement va s'arrêter spontanément par le simple fait d'appeler les secours?

Qui dans sa famille ou entourage n'a jamais eut une personne inanimée ? Etes vous certain qu'il suffit d'appeler les secours pour qu'elle revienne à elle, ou que son coeur rebatte ?

 

Vous l'aurez compris, toutes ces situations (et bien d'autres) touchent tout le monde ! C'est pourquoi vous saurez réagir face à ceci après une seule journée de formation et ceci permet de SAUVER DES VIES.

Un exemple concret :

Si aucun geste n'est effectué sur une personne en arrêt cardiaque, en attendant les secours : chaque minutes de perdue équivaut à 10% de chance de survie en moins. Les secours arriveront entre 10 et 20 minutes après l'appel : faites donc le calcul !

Vous pouvez donc agir contre cela en effectuant des gestes simples et efficaces. Ainsi, les pourcentages de chance de survie seront considérablement augmentés grâce à vous !

Pour preuve, il y a quelques années, un patron d'une entreprise située à Aubagne (Bouches du Rhônes) a fait un malaise cardiaque et son coeur s'est arrêté de battre. Rapidement les employés ont téléphoné aux pompiers. En attendant les secours, un d'entre eux a fait un massage cardiaque. Les pompiers et le SAMU ont continué à prodiguer les soins.

Résultat : Le patron a ainsi pu être sauvé. C'est bien l'employé qui a sauvé ce jour là une vie ce jour là car c'est lui qui a effectué les premiers gestes de secours !

 

Sachez également que ce type de formation est obligatoire dans le cadre de votre formation ou de votre profession : Taxis, Ambulanciers, l'entrée à l'IUFM, BAFA, Brevet d'Etat, surveillant baignade, agent de sécurité, professeur des écoles...

En résumé, que vous le passiez avec une démarche personnelle ou professionnelle, sachez qu'il vous sera toujours utile, pour vous, pour votre famille, vos proches ou dans la rue si besoin ...
Il suffit d'une fois pour regretter toute sa vie!  Ce sont ces premiers gestes qui sauvent!

N'hésitez pas non plus à vous remettre à jour si vous l'avez passé il y a longtemps car les gestes et les connaissances se perdent.

 

Pourquoi donc une formation au secourisme ? si ce n'est sauver des vies !